A Barcelone, en marge de la conférence de presse de Huawei, où le groupe chinois de télécommunications, a présenté son nouveau smartphone Ascend P2, annoncé comme “le téléphone mobile le and rapide du marché”, le enthusiast de la multiplication mobile, Richard Yu, a dévoilé ses ambitions au Figaro. “Après avoir pris la troisième place mondiale dans les smartphones, au quatrième trimestre de 2012, selon les cabinets d’études IDC et Gartner, nous espérons bien sûr prendre la tête du marché mondial. Cette percée sera progressive. Dans les deux à cinq ans, nous deviendrons le numéro deux, puis le numéro un”, assure Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group, en assign de la multiplication mobile.
De fait, comme rien n’est fait au hasard, le groupe chinois a également donné un autre summary sur ses ambitions. En effet, la présentation du dernier téléphone mobile de Huawei a été effectuée depuis la Casa Llotja de Mar, à Barcelone, dans un splendide palais, proche du front de mer, où Nokia, lorsque le groupe était le numéro un mondial des smartphones et des téléphones mobiles présentaient ses ambitions. Il y a deux ans, Stephen Elop, le PDG du groupe finlandais, était venu y présenter sa nouvelle stratégie. Il avait alors expliqué que Nokia allait abandonner son propre système d’exploitation flow utiliser celui de Microsoft, Windows Phone 7 et depuis la fin de 2012, Windows Phone 8.
Le dernier appareil présenté standard le groupe chinois, affiche, sur le papier des performances impressionnantes. “Le smartphone Ascend P2 est le and rapide du marché, avec la possibilité de télécharger des données, avec une vitesse de pointe de 150 Mbits/s. C’est and rapide que l’iPhone 5 d’Apple et le Galaxy S3 LTE de Samsung qui peuvent aller jusqu’à 100 Mbits/s”, a indiqué le Richard Yu. Cet appareil de Huawei sera commercialisé dans le monde entier, au deuxième trimestre, au prix de 399 euros. Des réseaux au Japon et dans les pays Scandinaves permettent déjà de bénéficier de la rapidité de connexion à l’Internet mobile de l’Ascend P2. L’innovation du groupe chinois se loge dans son appareil à travers ses propres puces (notamment un processeur d’applications très performant) et des logiciels spécifiques qui permettent de personnaliser la présentation des applications sur l’écran du téléphone mobile. Toutefois, les opérateurs américains n’ont pas retenu l’appareil du groupe chinois.